mardi 28 juin 2016

Un livre, une histoire : Du soleil sur la joue

J'ai dans ma bibliothèque un livre, dont je ne me souviens plus la provenance mais dont l'histoire m'a marquée a jamais !!


Ce livre c'est : Du soleil sur la joue

C'est l'histoire d'une petite fille juive Nicole, pendant la seconde guerre mondiale.
Cette petite fille qui va vivre l'horreur et l'enlèvement de sa famille, ne sait même pas vraiment ce que cela signifie d'être "juive", et encore moins pourquoi ils doivent subir tous ça.

On lit les pages et on imagine toute l'angoisse qu'a pu ressentir Nicole, qui perd au fur et à mesure sa naïveté d'enfant pour être confrontée à ces évènements, et on découvre aussi que la vie doit continuer même avec l'absence des siens, et même avec la perte des siens.


 
Ce livre est très facile à lire.
Je l'ai lu la première fois quand j'étais au collège, sans savoir qu'un jour j'habiterai juste à côté de là où vivait l'héroïne.
Car Nicole raconte son histoire dans sa ville d'Aix les bains, qui est aussi ma ville, et donne le nom de rues qu'aujourd'hui je fréquente tous les jours.
C'est d'ailleurs très souvent que le souvenir de ma lecture me revient en pensant à elle, et me rappelle que la guerre a détruit des millions de vies, et que son histoire a pu être l'histoire d'énormément de gens, même proches de chez nous.
Et que malgré tout ce qu'on a pu apprendre de cette guerre, les massacres a travers le monde continue encore aujourd'hui.
 
Je recommande ce roman à toute personne désireuse de connaissances sur cette partie de notre histoire et pour les jeunes qui commence à l'étudier
 
Et vous connaissez vous ce roman ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire...